Passer le menu

adaptation, conseil et formation en informatique
accessible aux déficients visuels
Logo
Accueil
Prestations
Contact
Parcours professionnel et +

Mon parcours professionnel

Cette page retrace mon parcours professionnel, chronologiquement, depuis mon premier emploi en 1988, jusqu'à aujourd'hui.
Dans les pages présentant les diverses prestations que je propose, vous trouverez en référence des exemples détaillés, ainsi que les projets auxquels j'ai participé.

De 1988 à 1992 : Monitrice au Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle de l'Association Valentin Haüy à Paris

J'y ai enseigné le braille à des personnes venant de perdre la vue, ou dont la déficience visuelle s'aggravait, en vue de leur réinsertion professionnelle, ainsi que les matières générales pour une remise à niveau. J'ai suivi pendant cette période les cours de formation des formateurs, dispensés par l'A.F.P.A.

De 1990 à 1999 : Emploi au sein de la société CECIAA

Ma première mission à CECIAA, était la constitution et la maintenance de la base de données Minitel. Puis, les activités de CECIAA se diversifiant, j'y ai rempli différentes tâches :

  • Formation des utilisateurs aveugles à l'outil informatique : terminaux braille, logiciels spécifiques, traitements de texte, logiciels d'OCR, applications professionnelles<
  • Etude d'aménagements de postes de travail : Afin de vérifier la faisabilité d'une insertion (ou d'une reconversion) professionnelle, la compatibilité des installations de l'entreprise avec le matériel adapté, l'adéquation du poste de travail avec les possibilités du déficient visuel, et de définir le meilleur choix en matière d'adaptation technique, et le plan de formation à mettre en oeuvre.
  • Localisation de produits : Traduction en français des manuels de différents logiciels et matériels (imprimantes, terminaux braille), adaptation d'interfaces, de tables braille pour les rendre compatibles avec le braille français.
  • Assistance téléphonique : Support technique, conseil, pour l'utilisation des aides techniques et des logiciels de bureautique.
  • Présentation des produits : Participation à des salons (Autonomic en France, C-Sun à Los Angeles...), ou à des rencontres ou colloques, pour présenter le matériel adapté et son utilisation.

De 1991 à 1999 : Création, co-gérance puis gérance de la société BRAILLE-SOFT

BRAILLE-SOFT, créée en 1991, avait pour objectif l'édition, sur supports numériques, d'ouvrages (livres, revues) à l'intention des déficients visuels, qui y accédaient via leur ordinateur équipé d'une synthèse vocale, d'un terminal braille ou d'un logiciel de grossissement de caractères.
En avance sur son temps, l'originalité de BRAILLE-SOFT, outre le fait qu'elle était dirigée par deux déficients visuels, était lamise en place d'un véritable partenariat avec les éditeurs.
En huit années, environ 500 livres ont été transcrits, et plusieurs revues parmi lesquelles la Sélection Hebdomadaire du MONDE en collaboration avec l'Institut BULL.

De 1994 à 1995 : Intervenante extérieure pour l'A.J.A.R.

J'ai assuré pendant une session la formation à l'outil informatique dans le cadre d'un stage mis en place par l'AJAR, d'un groupe d'adultes, aveugles et malvoyants, en cours de reconversion professionnelle.

De 2000 à 2005 : Chargée de missions à l'Association Valentin Haüy à Paris

J'ai rejoint début 2000 l'équipe de l'A.V.H. de Paris, et ai rempli plusieurs fonctions pendant ces cinq années :

  • Conception et maintenance de site Internet : De 2000 à 2004, j'ai eu en charge la conception, la maintenance et la mise à jour de la partie du site Internet de l'AVH consacrée au Service du Matériel Spécialisé (gestion du catalogue, de la liste de diffusion, des commandes en ligne...)
  • Accessibilité de sites Web : J'ai été mandatée par l'AVH comme membre du "Réseau Accessibilité" de l'association BrailleNet, dont l'objectif est de fournir les ressources et les outils aux webmasters soucieux de rendre leurs sites Internet accessibles aux déficients visuels.
  • Assistance téléphonique : J'ai fait partie de l'équipe de techniciens chargés de l'assistance téléphonique sur les aides techniques et logiciels adaptés.
  • Représentation : J'ai participé à des salons (Autonomic Paris et Toulouse), salon du Livre, de même qu'à des colloques (BrailleNet, colloques sur l'emploi...), afin de présenter les produits et services de l'Association.
  • Développement de la version française du transcripteur braille DBTWIN de Duxbury : Au sein de l'équipe, j'ai participé activement à la francisation, à la traduction, à la rédaction de la documentation, aux différentes phases de commercialisation, à la formation des utilisateurs, et à la hotline.
  • Mise en place et direction d'un service de transcription braille : En 2003, l'AVH a créé un département spécialisé dans la transcription d'ouvrages en braille, grâce aux méthodes de transcription informatique, alliant reconnaissance optique de caractères, ou exploitation de fichiers numériques de diverses provenances, et logiciel de transcription braille DBTWIN de Duxbury; ces méthodes "modernes" étaient déjà appliquées depuis plusieurs années, mais de façon moins systématique. J'ai assuré la mise en place puis la gestion de ce service, composé de personnes voyantes et aveugles, salariées ou bénévoles, travaillant sur place ou à distance.

Depuis 2005 : en libéral

Après ces diverses expériences professionnelles, toutes enrichissantes, j'ai décidé de "m'installer à mon compte" (comme on disait avant...), et de proposer diverses prestations dans mes différents domaines de compétence.
Je m'adresse aux particuliers, aux professionnels, pour la formation, l'adaptation et la localisation de logiciels entre autres, mais peux également répondre à des demandes spécifiques.
Pour plus de détails, consultez la rubrique Prestations, et n'hésitez pas à me contacter.

Adresse de la page d'accueil :
http://www.pascale-isel.com
© Pascale-Isel 2005-2017
Dernière modification : 01/01/1970.